Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Pierre
  • : Du romain au grégorien, parcourez l'histoire des calendriers. Le brie de Meaux et la Confrérie. Varreddes mon village.
  • Contact

Visiteurs

Rechercher

Catégories

15 mai 2023 1 15 /05 /mai /2023 22:29

 

Après une édition 2021 annulée pour cause de Covid, la « Petite mer » est de nouveau en fête du 15 au 21 mai.

Pour cette douzième édition, près de 1400 bateaux sont attendus dans les eaux morbihannaise. Les festivités ont commencé aujourd’hui à 14h 30 par le départ à Port-Navalo de la parade d’ouverture. Spectacle magnifique depuis Kerner. Bateaux de légende, voiliers, 2 et 3 mats, goélettes, etc…  Des embarcations souvent mythiques qui font rêver aussi bien les marins les plus aguerris que les béotiens. Larguons les voiles

 

Le FRANÇAIS

Le Français

Le Français est un des derniers grands voiliers en bois. Anglais une grande partie de son existence, le Français était … Danois. Construit en 1948 au Danemark, le ‘Kaskelot’ (Cahalot) a commencé sa carrière comme ravitailleur au Groenland. Le bateau n’a que deux mats. En 1981, son propriétaire d’alors le transforme en trois mâts pour les besoins du cinéma jusqu’au début des années 2010. En 2018 il est rattaché au port de Saint-Malo. Rebaptisé ‘le Français’ en souvenir du bateau du commandant Charcot. Le Français a déjà participé à la Semaine du Golfe, en 2019, et en 2015 et 2017, sous pavillon anglais avec ‘Kaskelot’ inscrit sur sa coque.

 

l'HYDROGRAAF

l'Hydrograaf

40 m de long, 6,70 m de large avec sa coque noire et jaune, on le reconnait de suite. Construit dans les années 1910 à Rotterdam, ce navire équipé de deux moteurs et de deux hélices a eu 1001 vies. Il commence sa vie comme par une mission de cartographie des fonds marins, y compris pendant la Grande Guerre, Les Pays-Bas étant neutres. Pendant la seconde Guerre mondiale, le navire s’enfuit en Angleterre où il est réquisitionné pour intégrer le service de déminage de la Royale navy. A la libération, l’Hydrograaf reprend son service aux Pays-Bas. La reine Wilhelmina, le prince consort et la princesse Juliana l’empruntent pour des sorties de plaisance. La famille couronnée l’utilise également comme vaisseau royal lors des visites officielles aux iles zélandaises. Selon la légende c’est à son bord que St Nicolas apporte les cadeaux de noël aux petits néerlandais. Avant noël, les enfants peuvent le visiter pour voir la salles des emballages, la chambre à coucher et le bureau de saint Nicolas !

 

Le MARITÉ

Le Marité

Avec ses 45 m de coque, c’est le plus grand voilier en bois du patrimoine maritime français. Ce magnifique trois-mâts goélette mis à l’eau le 24 juin 1923 pêcher la morue sur les bancs de Terre-Neuve. A l’origine il devait s’appeler Marie-Thérèse, prénom de la plus jeune fille de l’armateur. Un autre bateau portant déjà ce nom, le diminutif Marité sera retenu. Fait rarissime pour un bateau, ce nom suivra le navire toute sa vie, malgré les changements successifs de propriétaires.

 

Le MORGENSTER

Le Morgenster

Brick néerlandais construit en 1919, le Morgenster sillonne toujours les eaux du Nord de l’Europe comme navire-école. Conçu pour la pêche, le navire était un dériveur de hareng jusqu’en 1970. Il poursuit sa carrière, toujours dans la pêche… mais sportive jusqu’en 1979 date de sa revente. Ancrée au large des côtes, il devient un studio de radio pirate. En 1993, il est racheté et devient un navire-école. En 2006, il subit une grande rénovation de la coque. Lancé le 2 juin 2008, le navire-école accueil 36 stagiaires.  

 

Le SHTANDART    

Le Shtandart

Avide de gloire, le star Pierre 1er Le Grand, il fonde Saint-Pétersbourg, ville ouverte sur la mer Baltique. Les conflits étant nombreux, le tsar commande les premiers qui constitueront la flotte de la Baltique. La première frégate Shtandart, dont le tsar a ordonné les moindres détails est achevé en 1703. Pierre 1er Le Grand a un attachement particulier pur ce bateau, et souhaite que le navire-amiral soit à jamais conservé en souvenir du savoir-faire maritime russe. Désarmé en 1711, puis transformé en bateau musée impérial, le navire, mal conservé est détruit en 1727. Aujourd’hui, sa réplique navigue grâce à un groupe de passionnés.

 

Sans oublier le plus ancien voilier français en état de naviguer : Le Black Joke. Le centenaire : Enchantement IV et les Sinagots (§ Sinagot du 9/8/2020)

Partager cet article
Repost0

commentaires