Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Pierre
  • : Du romain au grégorien, parcourez l'histoire des calendriers. Le brie de Meaux et la Confrérie. Varreddes mon village.
  • Contact

Visiteurs

Rechercher

Catégories

3 avril 2010 6 03 /04 /avril /2010 17:23

La date de Pâques et l’année 1876.

Souvenez-vous dans ma page sur Pâques avec (s) ou Pâque sans (s)., je rappelais la règle fixée au Concile de Nicée en 325 « Pâques est célébré le premier dimanche après la pleine lune qui arrive le jour de l’équinoxe du printemps (21 mars) ou quelques jours après ».

Pour l’année 1876 avril, la première lune qui arrive après l’équinoxe (25 mars) est pleine le 8 avril.

Donc, si la lune est pleine le samedi 8 avril, évidemment le dimanche 9 avril sera Pâques, hors les almanachs de 1876 indiquent Pâques : 16 avril.

Les astronomes se sont-ils trompés ?

Le calendrier de 1876 est-il entaché d’une erreur ?

Les almanachs ont raisons et la régle de fixation aussi. Le tout est de bien s’entendre.

Comme il y a deux soleils, le soleil vrai et le soleil fictif, sur lequel se règle la vie civile, il peut donc bien y avoir deux lunes.

Depuis le concile de Nicée, la lune pascale, (lune fictive) à lunaison moyenne de 29 jours 5.

L’âge de la lune pour toute une année est déterminé d’après le système des épactes (âge de la lune au 1er janvier)  introduit en 325 dans le comput ecclésiastique.

Connaissant l’épacte, on a toutes les lunaisons successives de l’année.

Or, l’épacte  pour l’année 1876 est IV. La lune pascale avait donc quatre jours les 1er janvier, la lune astronomique avait cinq jours.

Il y a donc un retard d’un jour de la lune ecclésiastique sur la lune vraie.

La pleine lune d’avril tombe astronomiquement le samedi 8 ; c’est bien vrai ; mais la pleine lune pascale ne tombe que le dimanche 9 avril.

Donc, le premier dimanche après la pleine lune ne survient bien que le 16 avril.

Et c’est ainsi que, contrairement à ce que l’on pourrait supposer l’almanach a raison, la règle est, contre toute apparence, exactement  appliquée, et Pâques en cette année1876 est bien le dimanche 16 avril.

 

Extrait du Bulletin français, écrit dans la semaine « La semaine religieuse » du diocèse de Meaux, N° 15, 9ème année. Samedi 8 avril 1876.

  

Cette année, l’équinoxe de printemps a eu lieu le 20 mars, et la pleine lune le 30 mars, Pâques est donc le 4 avril.

Et coïncidence des calendriers cette année pours les Eglises d’Orient (Orthodoxes) et d’Occident (Chrétiens), ils célèbrent Pâques ce même jour. Il en sera de même en 2011 et 2014.

La Pâque juive eu lieu le 30 mars.

Partager cet article
Repost0

commentaires