Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Pierre
  • Le blog de Pierre
  • : Du romain au grégorien, parcourez l'histoire des calendriers. Le brie de Meaux et la Confrérie. Varreddes mon village.
  • Contact

Visiteurs

Rechercher

Catégories

31 mai 2011 2 31 /05 /mai /2011 17:23

Les deux dernières épreuves du ‘Meilleur Ouvrier Fromager 2011’: dégustation à l’aveugle et grand oral, se sont déroulées le 16 mai, au lycée hôtelier de Chamalières.

Ils étaient 20 candidats au début de ce marathon commencé le 11 octobre 2010, seuls 9 sont arrivés en finale et 4 ont obtenu le col bleu-blanc-rouge :

Des mois d’efforts soutenus, des semaines de compétition acharnée et la récompense… Bravo :

Dominique Bouchait (Montréjau) ;

François Bourgon (Toulouse) ;

Pierre gay (Annecy) ;

Francis Robin (Paris).

Christelle, Jean-Marc, Vincent, Théophane et toi Marc, mon ami, vous n’avez pas démérité, bien au contraire, les notes étaient tellement serrées.

Vous avez survécu aux éliminatoires, surmonté les épreuves et entré dans le carré final.

Votre déception est grande, mais votre savoir, votre professionnalisme, vos qualités humaines et votre goût pour les challenges sont tout à votre honneur, soyez-en félicités, car pour participer à ce concours il faut une telle force de caractère, une telle ténacité que vous pouvez être fiers de votre participation.

Janin

J’ai une pensée particulière pour Marc Janin mon ami jurassien. Benjamin du concours, digne successeur de ses aïeux dans la recherche continuelle de la perfection du métier avec un pied dans le passé et la tête tournée vers l’avenir, je suis sûr que la prochaine fois tu ramèneras cette médaille à Champagnole.

Le titre de Un des Meilleurs Ouvriers de France (MOF) est décerné par catégorie de métiers (162 disciplines à ce jour) dans un concours entre professionnels.

La remise des médailles est effectuée à la Sorbonne à Paris lors d'une grande réunion suivie d'une cérémonie à l'Élysée en présence du Président de la République Française.

Créée en 1924, cette récompense du savoir faire est unique au monde. Dans cette épreuve de l'approche, de la perfection, le candidat dispose d'un temps donné et de matériaux de base pour réaliser un chef d'œuvre.

La méthode, l'organisation, le geste, la rapidité, le savoir-faire et le respect des règles du métier sont contrôlés et notés par le jury.

Ce concours demande des mois, voire des années de préparation.

Le candidat récompensé conserve son titre à vie avec l'indication de la spécialité suivi de l'année d'obtention.

medaille-mof

Il a le droit d’arborer une médaille de bronze et émail portée au cou par une cravate aux couleurs nationales. Dans l'exercice de sa profession, le titulaire porte également un col aux couleurs nationales.

La Société des "Meilleurs Ouvriers de France", qui regroupe aujourd’hui les lauréats ayant reçu le diplôme, a été fondée en 1929 à l’initiative de René Petit, MOF 1927 (menuisier-ébéniste).
Cette société, régie par la loi 1901, ne comptait à l’origine qu’une poignée de membres, elle en compte aujourd'hui plus de 1800..

Un Musée national des Meilleurs Ouvriers de France a ouvert ses portes en 1994 à Bourges (Place Etienne Dolet). Il présente des expositions permanentes ou temporaires qui illustrent la créativité des Meilleurs Ouvriers de France.

Partager cet article

Repost 0
Published by Pierre - dans Le Brie de Meaux
commenter cet article

commentaires