/image%2F1419345%2F20260501%2Fob_5d8d19_muguet-and.jpeg)
1er mai, fais ce qu’il te plaît. Chaque pays a sa façon de célébrer l’arrivée du printemps.
En France c’est Charles IX en 1561 qui décide cette tradition du « brin de muguet », suite à un voyage en 1560 dans le Dauphiné.
Lors d’un voyage avec sa mère Catherine de Médicis, le jeune roi âgé de 10 ans se voit offrir par le chevalier Louis de Girard de Maisonforte un brin de muguet cueilli dans son jardin à Saint-Paul-Trois-Châteaux.
Charmé par cette attention, Charles IX de reprendre cette pratique d’offrir chaque printemps, à partir de 1561, un brin de muguet à chacune des dames de la cour en disant « Qu’il en soit ainsi chaque année ».
Cette tradition s’est installée rapidement et il est devenu d’usage d’offrir chaque année à ses proches cette plante avec ses clochettes immaculées symbolisant l'arrivée des beaux jours.
C’est ainsi que chaque 1er mai, on offre un brin de muguet, symbole de la pureté absolue, de la joie, de la vie, de la fragilité, de l'honnêteté et la discrétion mais surtout, du bonheur.
Cette tradition bien française s’est exportée dans d’autres pays, comme la Suisse, au Portugal ou en Italie, mais d’autres pays ont des coutumes plus originales.
Dans les pays nordiques on célèbre « Walpurgis » dans la nuit du 30 avril au 1er mai, lors du passage de l’hiver au printemps. Elle est appelée également « nuit des sorcières », par assimilation aux innombrables histoires colportées sur le sabbat des sorcières.
Après la christianisation des peuples nordiques, les célébrations païennes du printemps se mêlèrent à la légende de sainte Walburge (ou Valpurge, Vauburg, en allemand Walpurga).
En Allemagne, cette religieuse anglaise du VIIIe siècle partie évangéliser la Germanie et devenue abbesse du monastère d'Heidenheim, en Franconie (Land de Bavière). Durant sa mission, elle aurait obtenu de nombreuses guérisons miraculeuses. Après sa mort, elle fut canonisée un 1er mai. Cette date coïncidant avec les vieilles fêtes païennes de printemps, sa commémoration aurait permis de reproduire ces rites à l'insu des autorités ecclésiales, selon un procédé syncrétiste classique.
Les gens se déguisent également, se jouent des farces et organisent tapages et vacarmes afin d'effrayer le diable. Ils suspendent aussi souvent des rameaux bénis aux maisons et aux bâtiments de ferme pour éloigner les mauvais esprits. Ils laissent également des tartines de pain beurré recouvert de miel, appelées « ankenschnitt », en offrande à de mystérieux chiens fantômes ou chiens-loups, gardiens et messagers des forces surnaturelles.
En Suède, des feux de joie sont allumés aux quatre coins du pays pour célébrer l’arrivée du printemps, et historiquement éloigner les mauvais esprits. A cette occasion, familles, amis et amoureux se rassemblent autour d’un feu pour se raconter des histoires de sorcières et chanter des chansons populaires en l'honneur de la nouvelle saison. De nombreux spectacles sont également organisés le soir de « Valborg », nom de la fête en suédois.
En Finlande, on célèbre « Vappu ». Cette fête étudiante, adoptée par toute la population, est l'occasion de se retrouver dans un parc pour partager un pique-nique autour d'un verre de sima, une boisson fermentée à base de miel avec très peu d'alcool. Comme en France, la journée du 1er mai est fériée.
En Grèce, la fête du 1er mai appelée la « Protamagia », jour que la Grèce célèbre le printemps. La coutume célèbre la victoire finale contre l'hiver, la victoire de la vie contre la mort.
La coutume du 1er mai est de décorer les portes des maisons avec des couronnes de fleurs afin d'accueillir le pouvoir de la nature dans la maison. La couronne est fabriquée à partir de diverses fleurs, sélectionnées à la main et brodées ensemble.
C'est une fête nationale qui signifie que tout est fermé, à l'exception des cafés et lieux de restauration.
Dans certaines parties de l'Asie Mineure, les gens mettent sur chaque couronne, en plus des fleurs, de l'ail pour éloigner l'œil maléfique, une épine pour protéger la maison des ennemis. Les couronnes ornent les portes des maisons jusqu'au jour de la Saint-Jean le 24 juin au cours duquel toutes les couronnes du quartier sont rassemblées et brûlées dans un grand feu.
Le 1er mai, n’est pas que la journée du printemps, c’est également la fête du travail.
Outre la célébration du printemps, le 1er mai est l'occasion pour les travailleurs de faire valoir leurs revendications. Née d'un mouvement social à Chicago pour limiter la journée de travail à 8 heures, la fête du travail est désormais internationale.
On la célèbre de l'Afrique à l'Amérique en passant par l'Asie, en battant le pavé.
Les États-Unis comme le Canada n'ont en revanche pas souhaité s'aligner sur les syndicats européens considérés trop marxistes à la fin du XIXe siècle. Le "Labor Day" se fête le premier lundi de septembre outre-Atlantique.
En Afrique Cahier de doléances et team building
Après le défilé du 1er mai, la tradition au Sénégal est de remettre au chef de l'État un cahier de doléances. Cette longue liste de revendications portée par les principaux syndicats "contribuerait à l'amélioration significative des conditions de vie et de travail" si elle était appliquée. Les revendications étant rarement prises en compte, la liste est sensiblement la même chaque année.
En Côte d’Ivoire les employeurs ivoiriens profitent de la fête du travail pour faire des "team building" avec leurs salariés. Le but : souder les équipes autour d'activités telles que la cuisine, le sport ou la musique. Ainsi en 2018, l’homme d’affaires Adama Bictogo avait fait parler de lui en organisant une journée foot-barbecue aux côtés de tous ses collaborateurs à l’Heden Golf Hotel, un endroit très chic d'Abidjan.
Pendant que certains battent le pavé, d’autres vont faire rougir les tomates. Cette journée du 1er mai est également la journée du jardinage nu.
Cette événement insolite a appelé « Worle Naked Gardening Day » été créé en 2005 par l’américain Mark Story rédacteur de la revue « Nud & Nautral Magazine », et son ami, permaculteur Jacob Gabriel.
Leur idée ? Favoriser la communion entre l’homme et la nature et surtout s’accepter.
Cette journée se veut donc « drôle, légère et apolitique ».
Bref, en mai fait ce qu’il te plait.

/image%2F1419345%2F20260401%2Fob_9fcc6b_genealogie.jpeg)
/image%2F1419345%2F20260107%2Fob_7c26cb_senatus-calendrier.jpg)
/image%2F1419345%2F20251111%2Fob_0ad5f4_interdit-tabac.png)
/image%2F1419345%2F20250824%2Fob_d47b57_10-cote-sud.jpeg)